Etais-tu déjà « artiste » quand tu étais petite ?
Petite je passais beaucoup de temps à mon bureau à bricoler, dessiner, peindre. Je me souviens encore des cours de dessin lorsque j’avais 10 ans ou de peinture à 12 ans. J’étais effectivement considérée comme l’artiste de la famille. 😉
As-tu ou travailles-tu avec des enfants ? Qu’ont-ils de particulier ?
En ce moment je ne travaille pas avec des enfants (à part les miens !!). Mais plus jeune, oui, et j’étais souvent « désignée volontaire » (avec joie) pour les ateliers artistiques !
J’aime leur candeur et leur entrain face à toute activité nouvelle, à partir du moment où nous passons du temps avec eux, et que nous les laissons s’exprimer.
Picasso disaient d’eux : « Quand j’avais leur âge, je dessinais comme Raphael, mais il m’a fallu ma vie pour dessiner comme eux ». Qu’en penses-tu ?
Je crois que nous voulons contrôler beaucoup de choses, et que au final, il nous faut laisser notre intuition au service de notre créativité ! Lâcher prise, retrouver notre joie enfantine dans ce que nous faisons. Il ne faut pas oublier de prendre du plaisir dans ce que nous faisons !!
Chez TOUT COMME des grands, nous aimons laisser aux enfants la liberté de se réapproprier nos ateliers. Nous proposons une thématique mais chacun fait comme il veut. As-tu des recommandations à nous donner ?
Pour moi, tous les enfants sont curieux et aiment apprendre de nouvelles choses, expérimenter, comprendre. C’est chouette de leur proposer une thématique nouvelle pour lancer leur imaginaire, leur expliquer un minimum, puis ensuite les laisser essayer en les accompagnant en douceur, sans les diriger ; ils nous emmèneront toujours au delà de nos espérances ! (et des leurs…)
Nous savoir juste présents à leur côté, peut simplement leur donner la confiance dont ils ont besoin pour se lancer.