Etais-tu déjà « artiste » quand tu étais petit ?
Artiste je ne sais pas, mais j’étais déjà sensible à beaucoup de choses artistiques, comme le dessin, la peinture, la sculpture, la musique, la danse, la poésie… Dans la pratique j’étais plutôt un bricoleur ! J’expérimentais beaucoup de chose 🙂
As-tu ou travailles-tu avec des enfants ? Qu’ont-ils de particulier ?
Comme je suis photographe en particulier pour les gens, il m’arrive souvent de faire des portraits de famille et de bébé. Alors j’ai régulièrement le plaisir de faire la rencontre d’enfants, à qui je prends toujours le temps de me présenter, qu’il puissent choisir si ils sont d’accord de me faire confiance, et ensuite faire de jolies photos d’eux.
Ce que je trouve particulièrement chouette avec les enfants, c’est qu’ils ne trichent pas avec ce qu’il ressentent, et qu’en retour c’est inutile de tricher avec eux 🙂 ils sont très intelligents et francs dans leurs émotions, c’est une simplicité qui fait beaucoup de bien et qui a beaucoup de valeur!
Ils représentent aussi chacun quelque chose que je trouve merveilleux : le début d’un chemin immensément riche, une possibilité immense d’avenirs divers.
Picasso disaient d’eux : « Quand j’avais leur âge, je dessinais comme Raphael, mais il m’a fallu ma vie pour dessiner comme eux ». Qu’en penses-tu ?
La liberté d’un enfant c’est souvent de n’avoir pas encore de limites, en particulier les limites qu’on reçoit à travers les « règles » qu’on apprend (ou qu’on nous impose) en grandissant. Le sens de ces règles est utile, et c’est important de s’en rendre compte, mais elles sont souvent enseignées de manière rigides comme des barrières, alors qu’elles sont au fond juste des repères pour nous aider à faire les bons choix.
Dans les arts en particulier, c’est très épanouissant et stimulant de réussir petit à petit à retrouver la liberté fondamentale de l’esprit des enfants, qui réfléchissent beaucoup plus avec leur coeur qu’avec leur cerveau. Et ça peut effectivement prendre du temps de réussir à ne plus vivre trop coincé dans cerveau ^^ Mais pas forcément ! Il est tout à fait possible de prendre soin de son trésor d’être enfant même en grandissant 🙂
Chez TOUT COMME des grands, nous aimons laisser aux enfants la liberté de se réapproprier nos ateliers. Nous proposons une thématique mais chacun fait comme il veut. As-tu des recommandations à nous donner ?
L’atelier que je propose est de bricoler un faux appareil photo en papier. C’est plutôt un atelier de bricolage que de photo finalement ^^ mais je conseille d’utiliser un papier légèrement rigide, de sorte que si les enfants souhaitent expérimenter la notion de cadrage (comment découper une image importante au milieu de la vie), le parents peuvent au niveau de l’objectif et du dos de l’appareil découper un rectangle. Ainsi l’enfant pourra regarder à travers ces rectangles.